Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pris dans le tourbillon du quotidien, quand surgit un problème ou que les soucis s’accumulent, il est parfois difficile de garder la tête froide ou de ne pas se sentir noyé. Certains partent au quart de tour et envoient tout valser, d’autres restent paralysés, incapables d’avancer. Chacun est plus ou moins émotif, anxieux ou stressé, mais, honnêtement, qui prend le temps de se poser, ne serait-ce qu’un instant ? Appuyer sur la touche « pause » est une évidence, pourtant… cela nous paraît souvent inaccessible. Cette aptitude à prendre du recul, nous l’avons tous en nous. L’essentiel est de pouvoir la déclencher au bon moment ! Différentes approches, du zen au développement personnel, peuvent nous aider à faire grandir en nous cette capacité à suspendre la course, à ne plus « ré-agir » en temps réel, mais à « agir » en léger différé, avec calme et sérénité. Pour mieux aller à l’essentiel.
La sérénité, ou ce que j’appelle « lighting up », c’est le point, c’est le but. Je me suis rendue compte que tout le monde cherche la sérénité pas la réussite. La réussite n’en fait qu’une partie, un petit détail.
L’inertie de notre existence est fortement liée à la sérénité. Le problème se pose, où, comment et avec qui peut-on être sereine ? N’est-ce donc pas un caractère personnel ? Dans ce cas comment opter à une vie qu’on puisse estimer satisfaisante ?
En effet, il s’est avéré, que dans certaines circonstances une personne peut jouir de la sérénité, mais la même personne, en des circonstances différentes peut tomber dans des océans de panique, de perplexe et de dépression. Il s’agit de se retrouver soi-même, de savoir qui on est, où l’on est, que voulons-nous exactement.. Et ce n’est pas si évident de répondre à ces questions là.
J’assume qu’une personne ne puisse s’épanouir que lorsqu’elle se trouve dans un entourage dans lequel elle aime être, là où elle cohabite avec des gens qu’elle apprécie, là où on trouve de la nourriture qu’elle aime, là où on partage ce qu’on aime faire.. Il s’agit donc de reprendre les définitions des belles choses dans la vie, les choses qui sont nées en nous en vivant ces moments là. Tel que le bonheur, la satisfaction, la joie, l’espoir, l’amour, non je ne dirai pas l’amour. L’amour ici ce n’est qu’une cause, un moyen pour reprendre toutes ces définitions. L’amour n’a jamais été un but, où quelque chose qu’on cherche. C’est vrai qu’il est indispensable, mais si on reprend déjà la définition de l’amour, c’est de choisir de passer le plus de temps avec la personne avec la quelle on se sent bien, on se sent content, on se sent nous même loin de l’hypocrisie et des masques de la vie, on vit les choses avec profondeur, avec laquelle on s’amuse et on jouit le bonheur chaque instant, chaque seconde avec cette personne là est un trésor qu’on ne peut pas acheter avec l’argent du monde entier. C’est ça l’amour, par conséquent, aimer n’est qu’un moyen pour vivre en sérénité.
On n’a qu’une seule vie. Il faut savoir la vivre en entier. Chaque instant offert, ne doit pas passer en veine. Vivre c’est savoir qui on est, c’est savoir profiter des coups de chance, c’est savoir avec qui passer la journée même se c’était en une pièce fermée, c’est savoir où peut on être agréable, amusant, lumineux, heureux, déployé, content, épanoui ! Vivre c’est savoir profiter de chaque instant, de chaque seconde jusqu’au bout. Si un jour on nous donne l’opportunité de revivre un moment, alors il ne sera pas vécu d’autant plus mieux. C’est ça le vrai sens de la vie. Par ailleurs, chaque instant perdu sans amour, sans équilibre et sérénité n’est qu’un instant fichu, gâché, égaré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :